Wednesday 21 November 2012

« Merci et au revoir. »

Courriel envoyé à la chaîne luxembourgeoise de supermarchés Alima (info@alima.lu)

Madame, Monsieur,

Hier, à 16h13 selon le ticket de caisse, j’ai fait mes achats dans votre magasin près de la Bourse comme je le fais régulièrement. Je suis passé à la caisse 5 (de nouveau selon le ticket de caisse; sur celui-ci aucun nom d’employé n’apparaît). La dame à la caisse ne m’a même pas regardé — pourtant on me dit que je suis pas mal pour mon âge ; mais bon, cela dépend du goût personnel — ni salué. Elle a ignoré mon « bonjour ». Les seules mot qu’elle a prononcés étaient « onze trente », ce qui était le prix total de mes achats (si modeste parce que vos ampoules électriques sont très chères en comparaison avec d’autres magasins). Ce « onze trente » n’était pas accompagné d’un « s’il vous plaît » ; la réception de mon paiement pas suivi d’un « merci » ; et mes organes auditives n’ont pas détecté de « bonne journée » ou même de « au revoir ». Bref, Madame Caisse 5 m’a adressé que le montant.

Si un tel comportement — ou manque de comportement — se reproduit je me réserve le droit de choisir entre deux scénarios : ou bien attendre à la caisse sans payer, sans rien faire, jusqu’à ce que l’employé en question arrive à prononcer les mots si difficiles ; ou alors simplement laisser mes achats (d’habitude beaucoup plus nombreux et encombrants que les « onze trente ») et partir. Après, je vous enverrai bien sûr ma facture pour avoir gaspillé mon temps dans votre magasin.

Comme Alima n’est pas connu pour la politesse de ses employés, je vous suggère de mettre un panneau à chaque caisse, dans les cinq langues du pays, soulignant que vous chargez un supplément de politesse de base de 20 % (minimum 5 €) ; pour une politesse normale de 30 % (minimum 10 €) ; et pour le niveau VIP de 50 % (minimum 25 €). Cela vous permettrait aussi de mesurer si vos clients qui sont, après tout, le gagne-pain des employés aux niveaux inférieures ainsi que supérieures de la hiérarchie, se considèrent comme des VIP ou non.

Pour moi, chaque client devrait l’être.

Pour votre information, cette lettre est aussi publiée sur mon blog public.

Sur ceci, comme dit le ticket de caisse : « Merci et au revoir. » (le nombre de mots et 200 % du nombre de mots de Madame Caisse 5).

Réponse reçue le 22 novembre :
Monsieur,

Nous avons bien pris note de vos remarques et nous nous excusons pour le comportement de la caissière.

Notre souci est de servir nos clients aux mieux dans tous les rayons. Et particulièrement le dernier contact à la caisse qui est très important.

En espérant pouvoir vous servir bientôt dans notre magasin.

Meilleures salutations

Romy Hansen
Gérante

alima 

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