Friday 12 August 2005

La Moustache — l'enfermement?

Il y a quelques semaines, j'ai regardé le film «La Moustache» au ciné. Un de ces films qui te semble de traîner un peu, d'être lourd et difficile à comprendre, et que tu critique pour cela quand tu sors de la salle... Mais auquel tu ne peux pas t'empêcher à réfléchir après tout. Voici mon interprétation.

La moustache est un métaphore pour la manque de liberté... Autrement dit, quand il l'enlève, c'est qu'il a (enfin) le courage — une de ces phénomènes qui vient souvent spontanément — d'au moins essayer de se libérer. Au lieu de continuer à jouer le rôle auquel son entourage s'est habitué et lequel celui-ci attend de lui, il tente enfin, et tout à coup, de montrer qui il est au fin fond.

La tragédie est justement que son entourage refuse de le voir autrement. Lui, il croit bien faire, car il est plus lui, il suit ses propres sentiments — mais la réaction (ou plutôt manque de réaction) de son entourage le rend confus et mal assuré, alors qu'il devrait être plus assuré que jamais puisqu'il a fait un pas vers sa vraie personnalité.

Et c'est là que sa propre existence est mise en cause. Il ne se retrouve plus, car lui seul voit les repères qu'il croit avoir retrouvé mais qui restent invisibles pour son entourage qui ne les a jamais connus.

L'aller-retour répété avec le bateau est une façon d'essayer de se rassurer en trouvant quelque chose qui lui donne confiance — justement la répétition, une chose sûre. Le choc revient le jour où le bateau ne part pas..... peut-être parce que dans ce monde rien n'est certain. À chacun d'entre nous de voir si l'on considère le fait que la femme «réapparait» tout à coup comme une faiblesse chez lui (tragédie?), ou plutôt comme une sorte de victoire (qu'il retrouve sa confiance?). Peut-être que quand sa femme lui propose qu'il enlève sa moustache, c'est un métaphore signifiant que son entourage accepte qu'il a changé parce qu'il l'a fait dans un sens qui fait qu'il se sent mieux...?

Pas facile de décrire ses philosophies en français..... :-)

Merci à Jacqueline pour les liens suivants:
Nord-Cinéma — critiques (lisez surtout la quatrième, de Jul)
Site officiel du film
Critique du livre sur Krinein

No comments: